Page Title

Here is a basic page layout with no sidebar

Avec quoi accompagner vos plateaux de fromage ? Du vin, des fruits, du pain, des confitures …

Il est vrai que le « vrai » fromage est un aliment exquis qui se suffit à lui même, mais lorsqu’il est associé à d’autres aliments tels que les fruits et les confitures, cela procure une sensation incroyable au palais. De façon générale, le fromage aime les saveurs sucrées. Toutefois, en fonction des familles de fromage, certains fruits sont à privilégier par rapport à d’autres

Comment servir le fromage ?

Servir le fromage est un véritable art qui respecte des principes élémentaires, en ce qui concerne le décor, les ustensiles à utiliser ainsi que la présentation des fromages. Mais il faut également faire attention à choisir le moment exact pour les sortir ainsi que l’ambiance dans laquelle, ils devront baigner durant tout le processus de service, afin de garantir que vos convives se délecteront.

N’oubliez surtout pas de toujours prévoir du pain !

Entretenir la qualité de ses fromages

 Afin de garantir que vos fromages conserveront leurs saveurs et développeront leurs arômes, il faut s’assurer qu’ils soient dans les meilleures conditions de température, lorsqu’ils devront être portés à la bouche.

Il faut donc les faire sortir de leur lieu de conservation, quelque temps avant le service, de sorte qu’ils aient la température ambiante an ayant le temps de s’acclimater.

Afin d’éviter que vos fromages transpirent ou que leurs croûtes se dessèchent, il faut les tenir protéger jusqu’au dernier moment. Pour cela, il faut les couvrir avec un torchon propre, une feuille d’aluminium ou une cloche à fromage.

Dès que la dégustation est finie, il faut les ramener immédiatement à leur lieu de conservation, en les conditionnant comme il se doit.

Prevoir les ustensiles qu’il faut

Un parfait service de fromages supposent que l’ensemble des ustensiles nécessaires à la présentation, à la découpe et à la dégustation soient pourvus. Il s’agit notamment du plateau, des assiettes, des couteaux et des fourchettes à fromage.

Le plateau à fromage doit être parfaitement plat, et il faut bannir le plastique et le métal lambda. Privilégiez plutôt le bois ou l’aluminium !

Il faut choisir un couteau à fromage qui tient parfaitement dans la main et qui est d’une lame qui peut couper parfaitement, autant la croûte que le cœur des fromages. Le nombre de couteaux à choisir dépendra de la consistance de votre plateau de fromages.

Il faut également prévoir des assiettes spéciales pour que vos convives puissent y déguster leurs fromages.

Il ne faut pas oublier de prévoir des fourchettes pour la dégustation, même s’il est plus « sympathique » de le manger à la main. L’usage de la fourchette étant par ailleurs, plus élégant, pour enlever la croûte entre autres. 

Comment servir le fromage ?

Servir le fromage est un véritable art qui respecte des principes élémentaires, en ce qui concerne le décor, les ustensiles à utiliser ainsi que la présentation des fromages. Mais il faut également faire attention à choisir le moment exact pour les sortir ainsi que l’ambiance dans laquelle, ils devront baigner durant tout le processus de service, afin de garantir que vos convives se délecteront.

N’oubliez surtout pas de toujours prévoir du pain !

Couteaux à fromage : Lesquels choisir ?

Parce que l’on mange aussi avec les yeux, un plateau de fromage appétissant et une bonne dégustation ne peut se faire sans un bon ustensile de découpe. Le couteau à fromage ou plutôt les couteaux à fromage font partie de ces secrets qu’il convient de maitriser. Ainsi, il se choisit en fonction du type de pâte, de la texture et de la maturité des fromages en question. Étant donné que ce met n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un fruit, un légume ou une viande, il est vraiment nécessaire que la coupe se fasse nettement, dans les règles de l’art. Alors, quel couteau utiliser pour quel fromage ?

Le couteau recourbé traditionnel à double pointe

Le plus fréquemment utilisé, le couteau recourbé traditionnel à double pointe s’adapte aux fromages à pâte molle à croute fleurie (Saint Nectaire, Munster, Brie…). Il est doté d’une lame fine, percée, permettant de limiter l’adhérence de la pâte sur l’ustensile. La double pointe est spécialement conçue pour piquer les bouts de fromage et les déposer facilement dans l’assiette. Le couteau recourbé à double pointe existe aussi en petite taille sous le nom de « couteau fromagette ».

Lors de votre dégustation, il est préférable d’en prévoir deux sur la table afin d’éviter les interactions de gout entre les fromages. Vous ne voulez surement pas avoir le gout d’un Bleu dans la bouche après avoir coupé un camembert de Normandie.

Pourquoi utilise-t-on différents couteaux ? 

Selon la consistance du fromage, sa texture, son niveau d’affinage, son type de pâtes, le type de couteau choisi est très important. Chaque couteau (sa forme, son ergonomie, sa lame…) est étudié pour être utilisé pour un certain type de fromages (dure, souple, coulant, moelleux, friable…) afin que la coupe du fromage soit nette. Pour des pâtes qui s’effritent, tel que le parmesan, il faudra privilégier une lame large, contrairement aux fromages moelleux, tel que le coulommiers, pour lequel il faudra choisir un couteau avec une lame fine, afin que le fromage colle le moins possible au couteau.

Au delà des textures et des types de pâtes, il ne faut pas oublier que chaque fromage à sa propre saveur. Si un même couteau est utilisé à la fois pour un persillé et pour un chèvre frais, ce dernier risque de garder le goût du persillé.

Donc en toute logique, et si vous souhaitez éviter des mélanges de mauvais goût, je vous invite à mettre un couteau par type de fromage !

0
    0
    Commande
    Votre panier est videBoutique